Café-Restaurant
 
Aerograhe - Aquarelliste

 

Galerie

a exposé d'octobre à mars 2008

L’aérographie

est ancestrale. On peut notamment en relever de nombreux exemples dans les peintures rupestres de Lascaux.
C’est en 1893 que l’aquarelliste américain Charles L. Burdick invente l’aérographe.

vargp03.jpg

C’est dans le bouleversement du contexte culturel des années 60, avec le développement de la publicité visuelle que l’invention de Burdick (l’aérographe)  commence un long chemin que prendront les réalistes tels Alberto Vargas qui l’utilisera pour créer son immortelle pin-up pour le magazine « Esquire », Hubert de Lartigue, les plus grands stylistes et les noms les plus connus de l’illustration et de la création publicitaire. Parallèlement, l’aérographie franchit le seuil des Beaux-Arts, au même titre que le fusain et le pinceau

Mal acceptée à cette époque, cette technique se limitait quasi exclu-sivement  à la retouche des photos.

Sorte de stylo à jets d’air contrôlables pulvérisant la couleur, l’aérographe est d’usage désormais courant dans le stylisme, la création de mode, le dessin textile, le design mobilier, le tuning, la céramique et dans bien d’autres domaines de l’image appliquée.


 210008.gif

Sorte de stylo à jets d’air contrôlables pulvérisant la couleur, l’aérographe est d’usage désormais courant dans le stylisme, la création de mode, le dessin textile, le design mobilier, le tuning, la céramique et dans bien d’autres domaines de l’image appliquée.
L’enseignement de l’aérographie s’inscrit au programme de la plupart des grandes Ecoles des Beaux-Arts.
Une aérographie réussie repose sur le plus petit dénominateur commun : l’expressivité, le réalisme. La touche de l’artiste, le talent  lui apportent l’âme, l’incarnation, la nuance indis-pensables à sa valeur d’expression …
Comme celles du pinceau et du fusain, la maîtrise des méthodes et techniques de l’aérographe nécessitent un apprentissage aussi difficile, la créativité individuelle conduisant systémati-quement à l’exploration de toutes les possibilités connues et inconnues de l’instrument.

Ralph FINK

Jeunesse vécue en Egypte, étude de l’art graphique et de la peinture artis-tique en Allemagne, formation suivie d’un apprentissage de 4 ans dans l’aérographie en tant que « retoucheur positif » d’images de machines, voitures et autres éléments très techniques. Maîtrise pour la formation d’apprentis et d’enseignants dans les écoles d’art. Membre de l’Union suisse des lithographes (USL). Durant 13 ans au service des marques les plus prestigieuses de l’horlogerie suisse, dans le Jura, à Bienne et Bâle. Retoucheur publicitaire indépendant à Lausanne. A Genève, au service des grandes éditions Buchser, expositions d’aquarelles et enseignement de l’aérographie. Aujourd’hui, établi à Montreux, il y dirige sa propre école d’aérographie ouverte aux élèves de tous âges.

 

 

 

INFORMATIONS

au 021 731 11 19

ou par lunionbournens@bluewin.ch

retour page accueil

 

acryliques - aérographies

huiles - ardoises- reproductions

GALERIES PHOTOS

Ralph FINK photos

Ralph FINK diaporama

lire la presse

lire

lire

 

visionner le reportage